Tout savoir sur l’optimisation des résultats de l’épilation laser

Certains sont parfois étonnés, voire mécontents, de voir que des poils sont encore visibles après plusieurs séances d’épilation au laser. Si vous êtes dans ce cas, ne vous inquiétez surtout pas, car c’est parfaitement normal ! Cela ne veut pas dire que votre traitement a été inutile. Nous vous en parlons plus en détail dans ce qui suit. Suivez-nous donc pour en savoir plus.

Comment avoir un résultat définitif grâce à l’épilation laser ?

Les rayons produits par le laser traversent la peau puis sont absorbés par les poils. Sa température atteint une centaine de degrés, ce qui permet de provoquer une thermo-coagulation et la destruction de la cellule germinale. Une méthode d’épilation efficace, pour autant que le poil soit en mesure de capter la lumière.

Une peau claire et un poil noir représentent le cadre idéal pour faire fonctionner l’épilation au laser. Si on observe des brûlures dans ce genre de cas, on parle de faute professionnelle. Par contre, il est impossible d’épiler les poils de couleur claire qui ne sont pas repérés par le laser.

Effectivement, le laser ne distingue pas entre la peau et le poil si le contraste est faible, ce qui engendre un risque de brûlure très accru. Concernant les peaux noires, des nouvelles technologies rendent possible l’intervention sur des phototypes élevés, mais l’épilation demeure plus sensible à réaliser.

Il convient de préciser que le traitement d’épilation laser est à exclure sur les grains de beauté repérés comme étant à surveiller.

Combien de séances d’épilation laser faut-il pour résultat net ?

Le laser sert à traiter une large zone en un court laps de temps. Il ne laisse aucune cicatrice (excepté en cas de complications), ni aucun bouton et la repousse des poils ne se fait pas sous la peau. Avec un peu d’attention et un laser adapté, il est possible de soigner tout genre de peau.

Ne considérez pas que tout soit réglé après la première séance ! En effet, le nombre de sessions change selon la pilosité et le cycle. Après environ cinq séances, distantes de quatre à six semaines, la surface est exempte de poils à près de 80 %.

Au gré des sessions, le poil va disparaître et quasiment ne pas revenir, à part les duvets blancs et blonds. Au cours de l’année suivante, quelques sessions supplémentaires peuvent se révéler nécessaires.

Les résultats obtenus sont satisfaisants sur le long terme. Le plus souvent, on ne constate pas la moindre repousse au même endroit. Néanmoins, à cause des variations hormonales survenant au cours de la vie, il est possible que certaines zones de poils puissent réapparaître, et à ce moment-là, aucun professionnel ne peut parler de résultats définitifs.

Quant aux complications (brûlures risquant d’entraîner une hyperpigmentation), elles sont exceptionnelles et sont souvent liées à une utilisation incorrecte de l’appareil.

Conseils pour optimiser les résultats de l’épilation laser

En effet, pour maximiser les résultats de l’épilation laser, il est indispensable de veiller à la bonne qualité de la peau, qui répondra plus facilement aux effluves de la chaleur du rayon lumineux. Pour soigner votre peau, nombreux soins sont mis à votre disposition, à savoir :

  • Le gommage : pour préserver sa qualité, la peau est en constante régénération. Au cours de son renouvellement, il arrive que des restes de cellules mortes se déposent et empêchent le transit du laser. L’exfoliation garantit donc l’élimination de ces cellules mortes ;

  • Une hydratation correcte : étant bien hydratée, la peau transmet plus efficacement l’énergie du laser jusqu’à l’épiderme, à savoir le bulbe pileux. Ce qui garantit une plus longue tenue des effets et une élimination plus poussée des poils ;

  • Le moment optimal pour une épilation au laser reste l’hiver, quand la peau est peu chargée en mélanine.

Enfin, même si toutes les techniques d’épilation telles que l’épilation à la cire ou par électrolyse sont fortement déconseillées durant les phases de traitement, il est conseillé de se raser au moyen d’un rasoir quarante-huit heures en amont de la séance pour favoriser une meilleure pénétration du laser.

Après une séance de laser, il est nécessaire de prendre soin de sa peau et de bien l’hydrater pendant au moins soixante-douze heures et il est vivement conseillé de ne procéder à l’exfoliation que lorsque cette durée est écoulée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *